Comment ça marche ?
1. L’élève reprend à son niveau.
2. L’élève plie la feuille pour cacher les solutions
3. L’élève écrit ses réponses dans un cahier à côté, rien sur la feuille
4. A la fin du temps accordé, il compare ses réponses aux solutions.
5. L’élève analyse ses erreurs et échange des explications avec d’autres élèves.
Lorsqu’il obtient une majorité de réponses justes avec fluidité, l’élève se sent prêt à passer au niveau suivant et demande à être testé.
Nous proposons 3 usages d’Aurore:
- collectif simultané en classe, chacun son niveau,
- inséré dans un plan de travail,
- utilisé en remédiation.
Combien de temps l’utiliser ?
Ca marche en secondaire ?
Notes au bulletin ?
Consultez le guide pédagogique…
John Rizzo explique comment utiliser les drills en tant qu'élève
Témoignage
Gratuit !
Gratuitement téléchargeable: vous l’avez déjà payé avec vos impôts via l’Union Européenne.
Oui, vous pouvez l’imprimer, le photocopier et le passer à vos collègues sans nous demander l’autorisation.
Creative Commons
CC-BY-NC-ND 4.0 : Attribution / Pas d’utilisation commerciale / Pas de modification
Bénéfices des drills
Automatisation rassurante des “briques” de base.
Gestion de l’hétérogénéité en classe avec parfois des élèves de niveaux très différents.
Favorisation de la coopération entre élèves.
Motivation renforcée par la conscience que l’effort mène rapidement à un progrès
Autonomie renforcée par les solutions et la granularité des niveaux.
Régulation du geste d’apprentissage par la soif du feedback immédiat.
Evaluation
- du niveau initial réel de l’élève, puis de ses progrès,
- des blocages individuels.
Qui a créé ces drills ?
Ces 1116 pages sont le produit du projet Erasmus+ 2020-1-BE01-KA201-074967, mené durant 3 ans en Belgique, France et Luxembourg sous la bannière School’Up par:
Formations
En Belgique, la plupart des formations à la différenciation pour enseignants en utilisant ce matériel sont données par Fanny Demeulder et John Rizzo. En général, nous formons toute l’école sur invitation, bien qu’il y ai quelques sessions sur les catalogues de l’IFEC et de l’IFPC.
J’ai vu une erreur !
Souvent, ce sont les élèves qui identifiant les erreurs. Merci de nous les faire remonter: erreur@schoolup.be
Indiquez bien la matière, le numéro de page, la ligne et la colonne. Si c’est plus facile pour vous, n’hésitez pas à envoyer une photo de l’erreur corrigée au bic rouge sur votre papier.