1000 pages de drills avec autocorrectif pour

différencier

l’automatisation des briques de base, de 8 à 14 ans.


Sciences

avec solutions

entrainement

sans solutions

test

cahier 1

Systèmes
27 pages

cahier 2

Chaînes alimentaires
28 pages

cahier 3

Energies
16 pages


Français

avec solutions

entrainement

sans solutions

test
Nature des mots
69 pages
Homophones
52 pages
Accords

cahier 1

groupe nominal
49 pages

cahier 2

participe passé
54 pages
Phrases simples et complexes
33 pages
Conjugaison
77 pages
Pronoms
42 pages
inférences
59 pages


Histoire & géographie

avec solutions

entrainement

sans solutions

test
Repères géographiques
58 pages
Repères historiques
58 pages


Math

avec solutions

entrainement

sans solutions

test
Fractions
91 pages
Calcul Mental

cahier 1

additions & soustractions
34 pages

cahier 2

multiplications & divisions
52 pages

cahier 3

opérations diverses
30 pages
Calcul écrit / posé
31 pages
Algèbre

cahier 1

calcul littéral
49 pages

cahier 2

équations
25 pages
Problèmes

cahier 1

4 opérations
22 pages

cahier 2

problèmes particuliers
58 pages

cahier 3

Analyse
52 pages
Grandeurs
50 pages

Comment ça marche ?

1. L’élève reprend à son niveau.


2. L’élève plie la feuille pour cacher les solutions

3. L’élève écrit ses réponses dans un cahier à côté, rien sur la feuille 

4. A la fin du temps accordé, il compare ses réponses aux solutions.  

5. L’élève analyse ses erreurs et échange des explications avec d’autres élèves. 

 

Lorsqu’il obtient une majorité de réponses justes avec fluidité, l’élève se sent prêt à passer au niveau suivant et demande à être testé.

   Nous proposons 3 usages d’Aurore:

  • collectif simultané en classe, chacun son niveau,
  • inséré dans un plan de travail,
  • utilisé en remédiation.

Combien de temps l’utiliser ?

Ca marche en secondaire ?

Notes au bulletin ?


Consultez le guide pédagogique…



John Rizzo explique comment utiliser les drills en tant qu'élève


Témoignage


Gratuit !


Gratuitement téléchargeable: vous l’avez déjà payé avec vos impôts via l’Union Européenne.



Oui, vous pouvez l’imprimer, le photocopier et le passer à vos collègues sans nous demander l’autorisation.


Creative Commons 


CC-BY-NC-ND 4.0 : Attribution / Pas d’utilisation commerciale / Pas de modification


Bénéfices des drills

 Automatisation rassurante des “briques” de base.

Gestion de l’hétérogénéité en classe avec parfois des élèves de niveaux très différents.

Favorisation de la coopération entre élèves.  

Motivation renforcée par la conscience que l’effort mène rapidement à un progrès  

Autonomie renforcée par les solutions et la granularité des niveaux.  

Régulation du geste d’apprentissage par la soif du feedback immédiat.  

Evaluation

  • du niveau initial réel de l’élève, puis de ses progrès,
  • des blocages individuels.

 

Qui a créé ces drills ?


Ces 1116 pages sont le produit du projet Erasmus+ 2020-1-BE01-KA201-074967, mené durant 3 ans en Belgique, France et Luxembourg sous la bannière School’Up par:



Formations

En Belgique, la plupart des formations à la différenciation pour enseignants en utilisant ce matériel sont données par Fanny Demeulder et John Rizzo. En général, nous formons toute l’école sur invitation, bien qu’il y ai quelques sessions sur les catalogues de l’IFEC et de l’IFPC.  

J’ai vu une erreur !

Souvent, ce sont les élèves qui identifiant les erreurs. Merci de nous les faire remonter: erreur@schoolup.be

Indiquez bien la matière, le numéro de page, la ligne et la colonne. Si c’est plus facile pour vous, n’hésitez pas à envoyer une photo de l’erreur corrigée au bic rouge sur votre papier.