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Pédagogie


Nous proposons une pédagogie et des outils qui visent à changer la donne en classe. Quels sont les fondements de cette pédagogie ?

En gros, nous aidons les classes à passer de ceci:

à cela:

Dans une classe traditionnelle, les changements visibles sont:

  • L’enseignant tarit ses explications collectives et les limitent à des mini-cours de 10 minutes. Elles ne sont pas exhaustives.
  • Le temps d’exercisation en classe grandit.
  • Chaque élève reprend les exercices à son niveau, certains parfois avec 4 ans de retard et d’autres avec un an d’avance. Tous vivent de petites victoires fréquentes et retrouvent un sentiment d'efficacité.
  • Durant ces exercices individuels, les élèves s’entraident au besoin. Les explications ne viennent pas toutes du prof, sinon ce dernier deviendrait un prof particulier et il ne peut pas être partout.
  • La mémorisation se fait en classe, alors qu’avant elle se faisait à la maison.
  • Les élèves ont des objectifs précis et passent souvent des tests formatifs qui sont corrigés en classe, souvent par leurs pairs, sous la supervision de l’enseignant.
  • L’enseignant ramène rarement des corrections à la maison.
  • Accueillir un collègue en co-enseignement est naturel.
  • L’enseignant cultive un sentiment d’urgence qui pousse chacun à se dépasser.
  • En l’absence d’enseignant, les élèves se mettent collectivement au travail autonome, chacun sait ce qu’il a à faire.
  • A la fin de la journée de cours, les élèves se disent plus fatigués qu’avec l’ancien système.

Dans une classe qui avait une pédagogie active, souvent au fondamental, les changements visibles sont:

  • Les projets de groupe se tarissent au profit d’un travail scolaire individuel avec entraide ponctuelle.
  • Les briques de base sont structurées et entrainées dans des routines quotidiennes. Les élèves automatisent les compétences de base.
  • Les élèves écrivent et lisent plus qu’avant.
  • Les bancs ne sont pas toute la journée en ilots.
  • Tous ont conscience qu’être actif, c’est souvent “être actif dans sa tête”. 

Cible


Tout changement demande de l’énergie. Quels enseignants ont particulièrement intérêt à s’investir dans notre pédagogie ? Ceux qui ont:

  • des classes hétérogènes, avec des élèves de niveaux différents,
  • des cours à prérequis (les lacunes empêchent de comprendre la matière actuelle), comme par exemple les maths, le français et les langues,
  • des élèves peu motivés pour la chose scolaire.

Les outils que nous proposons sont plus développés pour les 8-15 ans que pour les autres tranches d’âge, mais les principes restent pertinents de la maternelle à l’université.

Par exemple, un prof d’histoire en rhéto a des élèves tous du même niveau et volontaires pour ce cours car ils sont passionnés de culture. Cet enseignant là trouvera notre proposition moins nécessaire qu’un prof de math de 1re secondaire face à une classe où Kevin obtenu son CEB avec 30% en math et Salma vient de le réussir avec 95%.

Nom


Le nom officiel est la “pédagogie School’Up”.

Parfois les élèves et les enseignants la baptisent selon leur goût, comme par exemple “travail en autonomie” ou “pédagogie par objectifs”. On parle aussi souvent de “différenciation”.

Ingrédients

Les ingrédients que nous utilisons sont bien connus et ont été trouvés par d’autres. Nous n’en avons inventé aucun. Nous avons affiné notre recette, à partir de ces ingrédients, en nous adressant aux enseignants traditionnels et en partant donc de leur culture.


Etudier chaque ingrédient est une manière d’augmenter sa maitrise de la recette:

  • mastery learning (pédagogie de la maitrise),
  • enseignement mutuel,
  • enseignement explicite (des matières et des comportements),
  • discipline positive,
  • classe inversée,
  • pédagogie PNL, gestion mentale, neurosciences cognitives,

Axes pédagogiques


Il est difficile d'aborder ces 3 axes séparément. En effet, comment mettre les élèves au travail, de manière autonome et coopérative (différenciation) si le climat de travail est fragile (gestion de classe) ? Une fois en action, que faire des élèves qui travaillent dur sans y arriver (stratégies d’apprentissage) ?

Quelle que soit la thématique abordée, les enseignants que nous formons se questionnent vite sur tous les axes du changement de posture. Les portes d’entrées sont multiples, comme le montrent ces intitulés de formation que nous avons données:

  • l’évaluation,
  • l’enseignement explicite,
  • la motivation,
  • les enseignants débutants,
  • la gestion de classe,
  • la différenciation en classes hétérogènes,
  • le co-enseignement,
  • les stratégies d’apprentissage,
  • les stratégies de lecture,
  • les productions écrites sans correction à la maison,

Avec l’expérience, la différenciation nous semble la porte d’entrée la plus efficace.

 
Métaphore de la permaculture


La permaculture et notre pédagogie partagent des principes fondamentaux de conception holistique, de diversité, d'interactions et d'apprentissage continu. Dans la permaculture, ces principes sont appliqués à la création d'écosystèmes agricoles durables, tandis que dans notre pédagogie, ils sont utilisés pour créer un environnement d'apprentissage dynamique et coopératif. Dans les deux cas, l'objectif est de créer des systèmes résilients, adaptatifs et productifs, où chaque élément joue un rôle crucial dans le succès global.

Renversement de Responsabilité 

L’image du prof bio-ingénieur insiste sur son rôle d’organisateur plutôt que de “faiseur”. Organiser les apprentissages, ce n’est pas donner une leçon. Tirer sur les salades pour les faire pousser à coup de pesticide appauvrit la terre. 

Dans un système permacole, chaque organisme joue un rôle actif dans son développement et celui de l'écosystème. School'Up met les élèves au centre de leurs apprentissages, les responsabilisant et les encourageant à prendre en main leur progression. L'enseignant agit comme un facilitateur, fournissant les outils et les ressources nécessaires, mais c'est aux élèves de s'engager activement, renversant ainsi la responsabilité de l'apprentissage.

Entraide et coopération

La permaculture valorise les synergies et la coopération entre les différentes espèces. Les élèves sont encouragés à coopérer, à s'entraider et à progresser ensemble vers des objectifs communs, créant un réseau d'apprentissage interactif et dynamique.

L'hétérogénéité, qu'elle soit végétale ou humaine, peut être une force bénéfique. En permaculture, la diversité des plantes crée un écosystème résilient et productif. De même, dans School'Up, des élèves avec des capacités et des niveaux différents trouveront plus facilement au sein du groupe un camarade qui a compris et qui peut offrir un soutien efficace. Ceux qui maitrisent certains sujets peuvent aider leurs camarades, renforçant ainsi l'apprentissage de tous.

Les tâches et les responsabilités sont déléguées de manière à favoriser l'entraide et l'apprentissage mutuel, créant ainsi un réseau de soutien similaire aux relations symbiotiques dans un écosystème naturel.

Contrôlabilité et autonomie

Dans la permaculture, les plantes et les animaux sont choisis pour leur capacité à s'autogérer et à s'entraider, créant ainsi un système équilibré. De même, la pédagogie School'Up encourage l'autonomie des élèves tout en assurant un contrôle subtil mais efficace. Les élèves sont formés à travailler de manière indépendante, mais dans un cadre structuré où l'enseignant fournit des feedbacks immédiats, comparables à des ajustements constants basés sur l'observation des besoins du jardin.

Chaque élément de la permaculture a un but précis et contribue à l'écosystème global. De la même manière, chaque élève, dans la pédagogie School'Up, a des objectifs clairs et progressifs. Les élèves avancent à leur rythme, avec des objectifs adaptés à leurs capacités et des succès célébrés à chaque étape, renforçant leur motivation et leur sentiment de réussite.

En permaculture, tout part du sol. Le sol n'est pas un simple support, c'est un partenaire. A l'école aussi, l'environnement est essentiel, tout commence par la gestion de la classe.

En permaculture comme en classe, il n'y a pas d'espace perdu, pas de temps perdu, pas d'acte inutile : tout fait sens.

Feedback immédiat

Le bio-ingénieur observe en permanence son écosystème, ajustant les conditions en fonction des besoins des plantes. Les principes sont toujours les mêmes, mais il ajuste ses actions. Dans la pédagogie School'Up, l'enseignant offre des retours immédiats aux élèves, permettant des corrections rapides et une amélioration continue. Notre pédagogie met l'accent sur l'évaluation continue et le feedback immédiat, permettant aux élèves d'ajuster leurs apprentissages en temps réel et de progresser constamment. Les élèves reçoivent des évaluations formatives régulières et des retours immédiats pour qu'ils puissent ajuster leurs efforts et stratégies d'apprentissage en conséquence.

Routines

Les routines sont essentielles dans un jardin pour assurer une croissance régulière et prévisible. School'Up incorpore des routines et des éléments de ludification pour rendre l'apprentissage engageant et motivant. Les activités de drill et de mémorisation se déroulent en classe, permettant une internalisation des connaissances par la pratique et l'évaluation continue.

Excellence et résilience

La pédagogie perma-systémique crée un environnement éducatif durable et résilient.

Un élève arrive du Japon sans parler ni français, ni anglais ? La classe résiliente peut l’intégrer sans être déstabilisée et en lui prodiguant un apprentissage fructueux.

Chaque élève est encouragé à se dépasser: ludification, gestion serrée du climat de travail, découpe du temps, stratégies d’apprentissage optimales, attentes sur les objectifs, aménagement variable de la classe, etc.

De même, un bio-ingénieur régule activement l’ensoleillement, l’eau, les nutriments et autres facteurs pour favoriser la croissance de chacun. La nature sauvage est un environnement ultra compétitif où un être vivant qui délaisse son potentiel meurt. En permaculture, l'ingénieur favorise un développement optimum au regard de l'environnement.

Les élèves plus avancés peuvent avancer vite, tandis que ceux qui ont besoin de plus de soutien reçoivent des explications plus détaillées et des exercices supplémentaires.

Explications


Notre agenda de formateur étant saturé, il nous semble important de donner des pistes concrètes aux enseignants autodidactes pour pouvoir se former ou approfondir sans nous.

Sauver l’école ?

Même s’il est écrit sous forme de témoignage, de courtes histoires qui s’enchainent comme un roman, ce livre contient la recette pour introduire pas à pas un changement de posture et la différenciation en classe. Nous le conseillons en deux lectures. L’une plaisir. L’autre en se posant la question: “comment puis-je appliquer cela facilement dans ma classe ?”.

L’édition papier est épuisée et le livre est disponible en Kindle.

Amazon - Kindle

School

Transformation

Lab

Notre premier projet européen s’est appliqué à formaliser notre pédagogie. Un site web avec version francophone a été créé pour diffuser le résultat: SchoolTransformationLab.eu/fr

Nous n’introduisons plus les choses de la même manière (notamment parce que depuis, nous avons créé de nombreux outils), mais les principes et techniques pédagogiques restent les mêmes.

SchoolTransformationLab.eu

Guide pédagogique des drills

Les cahiers d'exercices que nous proposons contiennent les solutions pour les élèves. Comment faire pour qu’ils s’entrainent sans tricher ? Comment imaginer un usage plus collectif, moins individuel ? Quand favoriser l’entraide et quand l’écarter ? Comment espérer faire s'entrainer les jeunes utilement à la maison ?

Que vous travaillez avec nos cahiers d'exercices, avec des manuels scolaires, ou avec vos propres supports faits "maison", nos réponses à ces questions sont les mêmes. Nous les avons consignées dans le guide pédagogique des drills.

Guide pédagogique

DansTaTete.cool

Une fois que vos élèves sont au travail, chacun à son niveau de difficulté, que faire avec ceux qui bossent dur sans parvenir à un résultat encourageant ?

Il faut les aider à entrainer des gestes mentaux efficaces. En partant d’un travail concret: tables de multiplication, étude de définitions, préparation d’une dictée, etc. Nous avons créé une fiche  pour plusieurs tâches scolaires.

Le plus simple, pour un enseignant, est d’imprimer (gratuitement) la fiche de la tâche demandée, par exemple : "préparer un exposé oral". De la distribuer aux élèves et de l’expliquer collectivement en classe. De montrer la vidéo associée si elle est disponible. Puis, quand les élèves sont au travail, de revenir sur les gestes mentaux à opérer avec un élève en difficulté. Avec le temps, les élèves apprendront les fiches. Et vous aussi !

DansTaTete.cool

Améliorer les compétences en lecture grâce à la PNL  

Dans un registre plus spécialisé, ce livre co-écrit par Fanny explique les gestes pédagogiques efficaces pour améliorer la lecture et la compréhension des élèves. En même temps, ce livre explique les principes pédagogiques derrière notre logiciel lire.cool.

Les gestes sont simples, mais cela demande un entrainement et une technicité à l’enseignant pour permettre aux élèves plus faibles de mobiliser tous les gestes mentaux pour une lecture efficace.

Le livre