Impact
Notre pédagogie et nos outils augmentent-ils l’efficacité scolaire et la motivation ?
L’un ne va pas sans l’autre: comment des élèves peu motivés pourraient-ils être efficaces dans la durée ?
Notre mesure formelle
Nous n’avons pas de mesure quantitative en double aveugle réalisée formellement par une université dans les écoles où nous avons agi.
C’est très difficile à réaliser. Mesurer est pourtant facile: on fait passer une épreuve avant et après intervention aux élèves qui fonctionnent avec notre pédagogie et aux élèves des autres classes. Puis on compare. Ce qui est difficile, c’est de prouver qu’une amélioration est due à notre système plutôt qu’à autre chose. Par exemple, peut-être y a-t-il un effet placebo dans les classes où nous sommes intervenus. Ou que ces classes étaient dans l’aile sud qui est mieux ensoleillée. Ou simplement que les profs volontaires pour qu’on intervienne étaient déjà plus efficients que leurs collègues. Dégager l’impact d’une action (formation, outils) de l’effet maitre (qualité du prof) est très compliqué.
La mesure formelle des autres
Heureusement, ce que nous faisons n’est pas nouveau. Notre recette est composée de vieux ingrédients étudiés par des chercheurs dans de nombreux pays depuis des décennies. En général, ce type de recherche quantitative rédigée en anglais mesure l’impact sur les résultats scolaires ou “academic achievement”. Que dit la recherche sur l’efficacité de ces méthodes connexes ?
Mastery Learning
Une pédagogie du XXe siècle de laquelle nous nous sommes inspirés est la pédagogie de la maitrise ou Mastery Learning (Bloom 1968). L’idée est d’exiger qu’un élève réussisse un test avec au moins 80% avant de passer au chapitre suivant, tout en instillant un sentiment d’urgence et en se focalisant sur l’aide à ceux qui peinent à y arriver (par exemple en organisant de l’entraide entre élèves).
D’après le bureau des preuves de l’enseignement de Nouvelle-Zélande qui passe plusieurs études en revue: “l’impact de Mastery Learning est un progrès supplémentaire de cinq mois, en moyenne, au cours d’une année.”
Visible learning
Pour tenir compte d’autres cultures que celle du monde anglo-saxon, nous nous intéressons à la meta-analyse de John Hattie, dont la version 2023 regroupe 130.000 études impliquant 400 millions d’élèves dans le monde entier sur plusieurs décennies.
L’impact de 357 actions a été mesuré. Par exemple, réduire la taille des classes n’a un impact que de 0.17 (très limité) alors que c’est très coûteux pour l’Etat. Un impact est considéré comme significatif à partir de 0.4. Passons en revue 4 mesures très impactantes (le top 10 est vu en formation).
Collective teacher efficacy (1,34)
(Efficacité collective des enseignants)
L’effet le plus significatif (avec une grande robustesse) est la conviction partagée par un groupe d'enseignants qu'ensemble ils possèdent les compétences nécessaires pour avoir un impact positif sur les résultats des élèves. Donc, la conviction qu’ensemble ils apportent plus que la somme de leurs efforts individuels grâce à des pratiques cohérentes. D’où notre focus sur la formation par école entière.
Self-report grades (0,96)
(Cotes auto-estimées)
Avant que les élèves ne tentent le test, vous leur demandez de prédire quelle note ils obtiendront. John Hattie explique que les enfants sont incroyablement précis dans leur auto-évaluation et sont leurs meilleurs critiques. Lorsque les élèves se fixent des objectifs réalistes, ils souhaitent alors les atteindre, ce qui renforce leur confiance.
Notre pédagogie place la clarification des objectifs avant la manière de les atteindre. Par exemple, ton objectif est de pouvoir analyser un texte pris au hasard parmi ces 10 textes et d’avoir 80% selon la grille d’évaluation de la page 54; qui se sent déjà prêt pour un test ? Ou plus simplement, ton objectif est de passer niveau 11 en fraction au prochain test dans les drills AuRORE. Ou passer 3 niveaux d’ortho dans lire.cool d’ici lundi, est-ce réaliste pour toi ?
Outcomes-based education (0,97)
(Enseignement basé sur les résultats)
Donner des objectifs clairs à atteindre a un impact significatif. Cela semble évident, mais dans les classes que nous visitons, c’est trop peu souvent le cas.
Déjà, il faut permettre aux élèves de se tester très souvent, ce qui est un pilier de notre pédagogie. C’est pour cela que les élèves ont accès aux solutions avant de commencer les exercices: ils doivent pouvoir prendre un feedback immédiat (autre mesure phare de Hattie: feedback = 1,01). Mais comment faire:
- sans qu’ils ne désirent tricher (en copiant simplement les réponses) ?
- sans que l’enseignant ne ramène de corrections à la maison ?
Voyez, par exemple, le guide pédagogique d’AuRORE.
Reading programs for specific groups (0,82)
(Programmes de lecture pour des groupes spécifiques)
Renforcer la lecture chez les élèves qui ont des lacunes a un impact très important. C’est pour cela que notre premier outil logiciel se consacre à ce défi.
Nos chiffres
Bien que nous n'ayons pas d’étude scientifique formelle sur l’impact de nos formations et outils, nous ne sommes pas sourds. Et les enseignants ne sont pas aveugles. Ils constatent des changements et nous les rapportent.
School Transformation Lab
Dans notre premier projet européen, nous avons même formalisé cette écoute du ressenti en interrogeant 220 élèves, 157 parents et 24 enseignants dans 4 pays.
Par exemple, quel est leur sentiment d’autonomie avant le changement de pédagogie ? Comment cela a-t-il évolué lorsqu’on leur repose la question après ?
Par ordre d’importance,
- les élèves se sentent 36% plus dans le siège de pilote de leur apprentissage,
- s’entraident 32% plus,
- sont 24% plus autonomes, avec de meilleures notes et
- apprécient 14% plus l’école.
De son côté, l’enseignant sent que ses élèves
- sont 54% de plus dans le siège du pilote et
- ont 39% plus confiance en eux.
Il déclare aussi:
- faire 36% mieux face à l’hétérogénéité,
- avoir 34% d’énergie en plus, et
- être 27% plus conscients des difficultés de ses élèves.
Ces chiffres ne sont qu’une moyenne avec certains enseignants appliquant notre pédagogie plus souvent que d’autres. Si on regarde les classes les plus impactées, on double ces chiffres et on s’approche du potentiel de ce qu’un enseignant peut atteindre avec notre méthode (nos outils n'existaient pas encore à l’époque).
Le rapport complet est disponible sur SchoolTransformationLab.eu.
Vesancy
Un de nos partenaires est l’école de Vesancy, petite école des Alpes. Contrairement aux écoles du projet SchoolTransformationLab, il s’agit d'une école primaire. Les classes sont multi-âge et fonctionnent déjà avec une relative autonomie avant notre intervention.
Nous y avons mesuré l’impact de notre logiciel de lecture (lire.cool) sur la fluence des élèves de 7 à 10 ans. En un an, ils lisent 31 mots/minutes plus rapidement qu’avant. Or, la progression nationale moyenne est de 12 mots/minutes chaque année à cet âge en France. Cette fluence a un impact considérable sur la compréhension et la motivation à lire des livres en temps de loisir.
Enthousiasme des profs
Au-delà d’un impact chiffré, nos formations génèrent beaucoup d’enthousiasme chez les enseignants. Un retour fréquent expliquant cet engouement est le pragmatisme de ce que nous proposons. C’est comme si les difficultés des enseignants étaient vécues comme un puzzle qui s’emboite à notre arrivée. Les solutions concrètes que nous apportons sont un ingrédient de cet enthousiasme.