Se rendre au contenu

L’enseignemen​t est en crise.

Il l’était déjà en 2015 à la publication originale. Depuis, combien de profs ne nous ont pas dit les larmes aux yeux qu’ils quittent la profession ? Combien d’élèves ont été privés durant des mois de cours de math ou de néerlandais vu la pénurie d’enseignants ? Et par combien la dette étatique a-t-elle été multipliée ?

“Sauver l’école ?” est le récit d’un entrepreneur informaticien qui devient instituteur pour progressivement répondre à la question que la plupart des enseignants se posent : comment faire avec des élèves dont beaucoup n’ont pas le niveau et ne sont pas motivés par le scolaire ? Dans un style narratif, il décrit ses échecs et ses victoires, de classe en classe.

Après la publication de la première édition, John Rizzo a cofondé avec Fanny Demeulder l’ASBL School’Up, qui forme et accompagne gratuitement les enseignants grâce à des outils pédagogiques innovants, avec un objectif simple : que nos écoles redeviennent des modèles inspirants

La nouvelle édition s’enrichit de dix ans d’aventure éducative : la rencontre avec Fanny Demeulder, l’expérimentation de la « classe laboratoire », les projets européens, les milliers d’enseignants formés et les millions de vues sur les réseaux. Le livre propose des pistes pratiques, applicables immédiatement, pour celles et ceux qui veulent contribuer à sortir notre école de l’impasse. 

Obtenir gratuitement le livre impri​​mé​​​​

« Je lis ce livre dans le tram et ça fait deux fois qu’il a failli me faire rater mon arrêt ! »


une maman


Des profs qui parlent à 25 élèves groupés par âge. Cela marchait bien au XXe siècle. Cela ne fonctionne plus. Entraide, Internet, budgets évaporés, classes inversées, home schooling,... comment mélanger tout cela ? Comment sera l’école dans 30 ans ?

John Rizzo s’est posé ces questions lorsqu’il était patron. Elles l’ont poussé à devenir instituteur et à rencontrer de nombreux acteurs de changements pour collecter des réponses dans un livre: “Sauver l’école ?”.

Le livre est une enquête qui se lit comme un roman. Le lecteur suit l'auteur en tant que patron qui se pose des questions sur les candidats qui lui arrivent, puis qui découvre l'univers des demandeurs d'emploi en tant que formateur, avant de débarquer dans des classes de primaire pour y tenter des expériences de plus en plus ... disruptives.

Obtenir gratuitement le livre impri​​mé​​​​

« Je suis institutrice primaire depuis 11 ans. Votre livre me libère et appuie mes opinions et mes découvertes. Il m’a donné les ailes que l’on essaie de me couper »


Sarah

Pourquoi ce livre est-il o​ffert ? ​

Cette nouvelle édition de "Sauver l’école ?" est publiée par Ker Editions, en partenariat avec Title Books dès septembre 2025.

Convaincus de l’importance de ce livre pour comprendre et relever les défis de notre système scolaire, les éditeurs et l'auteur ont choisi de le mettre gratuitement à disposition en Belgique, dans la limite des stocks disponibles.

Pour le recevoir, il suffit de remplir le formulaire sur TitleBooks.eu

Obtenir gratuitement le livre impri​​mé​​​​



Qu'est-ce qui a changé dans cette 2e édition ?

La partie 1 (l’histoire) a été très peu retouchée.

La partie 2 (l’analyse) a été allégée des chapitres les plus datés.

Deux chapitres 2025 ont été ajoutés:

  1. Le chapitre introductif sur la crise du métier d’enseignant en 2025.
  2. Le chapitre de clôture sur ce qui s'est passé ces 10 dernières années: l’aventure School’Up, l’arrivée de Fanny et nos pistes de résolution de la crise actuelle.

Obtenir gratuitement le livre impri​​mé​​​​

« Ce petit mot pour vous remer­cier de votre livre que j’ai trouvé super et qui m’a bien reboostée avant la rentrée des classes ! Je l’ai fait lire à un collègue qui ne veut plus me le rendre (!) alors que le direc­teur l’at­tend aussi… »


Caroline

A qui s'adresse ce livre ?

  • Aux enseignants de la maternelle à l’université,
  • aux décideurs,
  • aux parents,

à tout citoyen qui se dit que quelque chose n'est plus aligné dans nos systèmes scolaires belge, français, marocain, canadien, etc.

Même s’il est écrit sous forme de témoignage, de courtes histoires qui s’enchainent comme un roman, ce livre contient la recette pour introduire pas à pas un changement de posture et la différenciation en classe. Nous le conseillons en deux lectures. L’une plaisir. L’autre en se posant la question: “comment puis-je appliquer cela facilement dans ma classe ?”.

L'auteur

    Après un master en informatique, John Rizzo s’est lancé comme entrepreneur dans la formation pour programmeurs professionnels. Après avoir revendu sa société au n°2 mondial du secteur, il se demande si ses innovations pour les adultes fonctionneraient avec des enfants. Il devient alors instituteur et part de surprises en surprises. Son livre “Sauver l’école ?” se concentre sur cette tranche de vie.

    Durant les dix années qui ont suivi, John a enchaîné les projets en compagnie de Fanny Demeulder au travers de l’association School’Up. Leur objectif: découvrir comment permettre à un maximum d’enseignants et d’élèves de retrouver le plaisir d’un apprentissage efficace dans un système scolaire en crise. Ils rencontrent des milliers d’enseignants, en formation et en classe avec leurs élèves. C’est ce que raconte le dernier chapitre du livre, ajouté dans cette réédition.

    La vision systémique et hors cadre de John est parfois inattendue, parfois irrévérencieuse, souvent interpellante.

    Une bio plus étendue de John et de Fanny est disponible en ligne.

    Depuis plusieurs années, les classements internationaux placent l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles en piètre posture malgré l’argent investi et une somme de bonnes volontés. La faute à qui? Aux politiques? Aux profs? À l’administration? Aux parents? Aux élèves? À la crise?

    Après avoir consacré de nombreuses années de sa vie à l’enseignement de l’informatique, John Rizzo a décidé de dédier l’essentiel de son temps à l’étude des arcanes du système scolaire belge. Au fil de ses recherches, il a rencontré les acteurs clés de notre système éducatif, formé des demandeurs d’emploi et a fini au cœur des classes, comme instituteur au service d’une panoplie d’écoles wallonnes et bruxelloises en tous genres. En se demandant comment redonner aux futurs adultes un avenir réjouissant, ses lectures, ses rencontres et son expérience lui ont permis de dégager quelques pistes de compréhension.

    Ce livre raconte son parcours à la recherche de réponses. Le déclin de l’école est-il inéluctable? Doit-elle être réformée? Faut-il repartir de zéro et bâtir un système adapté aux besoins modernes et aux nouveaux modes de communication ? En somme, faut-il sauver l’école ?

    Obtenir gratuitement le livre impri​​mé​​​​

    Presse et témoignages

    de la 1re édition - 2015

    Eddy Caekel­berghs inter­view longue­ment John Rizzo sur l’adé­qua­tion de la forme scolaire au 21e siècle. Jacques Liesen­borghs apporte ensuite son commen­taire.

    2015

    Inver­view sur double page par Isabelle Lemaire qui nous donne son éclai­rage sur le livre dans la Libre. Me voici décrit en « Zorro » qui « ne va pas se faire que des amis ». Restant dans l’at­mo­sphère nuan­cée du livre, l’in­ter­view passe du désar­roi des profs à notre ministre pour finir sur la douleur de l’ac­cou­che­ment qui s’an­nonce.  

    18 avril 2015

    Article

    C’est un livre qui prend à la gorge!


    Leila, enseignante.

    Journal parlé

    Courte inter­view par Barbara Boulet sur le livre « Sauver l’école? »

    30 mars 2015 


    Quand une jour­na­liste devient prof, cela donne « Slow Classes », un maga­zine qui appro­fon­dit notre ques­tion­ne­ment sur l’école dans un langage travaillé. Natha­lie Dillen ne fait pas de la « Fast Press » dans son dossier p.15 quand elle brasse une inter­view sur « Sauver l’école. ? » avec une touche d’éco­no­mie (Étienne De Calla­taÿ) et un liant philo­so­phique (Michel Serre). À lire, à son aise, pour se faire plai­sir !

    2015

    Article

    Combien d’adultes payons-nous pour s’oc­cu­per de 100 élèves? 4, répond Pierre Thirion de TVCom. Réponse clas­sique, mais loin de la réalité. 

    2015 


    Je suis persua­dée que, pour beau­coup de points, John Rizzo est dans le bon. A y réflé­chir, ce qui me gêne surtout c’est que, dans son approche, comme il l’a lui-même expé­ri­menté, le prof finit par s’en­nuyer, perdre le plai­sir et se retrou­ver un peu exclu de la dyna­mique d’ap­pren­tis­sa­ge…Per­son­nel­le­ment, je ne suis pas prête pour ça ! Mais je suis consciente qu’il s’agit d’un blocage affec­tif : tel un parent avec son enfant, un prof a du mal à lâcher la main de son élève et à accep­ter de ne plus être néces­sai­re…

    Bref, tout ceci fait un fameux remue-ménage dans ma tête…


    Céline, professeur de français.

    Jean-Jacques Durré et Anne-Françoise de Beau­drap de RCF posent leurs ques­tions éclai­rées sur l’éco­le…

    2015


    Une des meilleures inter­views sur le livre, par Martin Boonen, sur 3 pages.

    1er avril 2015

    Article

    La vie du bon côté

    Inter­view par Sylvie Honoré, dans la bonne humeur.

    28 avril 2015


    Parents, enseignants, responsables, lisez Sauver l’école ? Vous compren­drez ce que je cherche à comprendre depuis mon arrivée en Belgique après une jeune vie et une carrière de 20 ans dans l’en­sei­gne­ment au Congo : pourquoi les élèves belges sont-ils si amorphes quand ils ne sont pas révol­tés ? Pourquoi ne savent-ils rien, ne comprennent-ils rien ? Pourquoi ont-ils si piètre opinion d’eux-mêmes ? Rizzo répond à mes éter­nelles ques­tions ! Aux vôtres !!


    Mia Vossen

    Belle émis­sion où l’in­vité (John Rizzo) a le temps de déve­lop­per son sujet. Ici, par rapport aux inter­views précé­dentes, il change un peu « son disque » et propose deux nouvelles anec­dotes qui ne sont pas dans le livre.

    2015


    Marc Herman inter­view John Rizzo dans l’émis­sion « Melting pot » sur le livre « Sauver l’école? » sur BXFM le 27 avril 2015

    Soraya Ghali livre une analyse plutôt polé­mique du livre, avec des extraits.

    13 mars 2015

    Article

    J’ai trouvé dans ce livre ce que j’y cher­chais : une approche prag­ma­tique et réaliste, loin des grands édifices théoriques qui ne résistent pas à l’épreuve du terrain.


    Yannick Bauthière

    Inter­view piquante de John Rizzo par Jean-Chris­tophe Pesesse.

    25 mars 2015


    J’ai lu le livre d’une seule traite en vacances, un vrai plai­sir. Fluide, il se lit comme on dévore un roman biographique d’une tranche de vie. Pleins d’anec­dotes vécues comme enseignant et parent, le livre pose subtilement les vraies ques­tions : quelle école, quels adultes et quelle société voulons-nous demain pour une éléva­tion de l’Être et évoque des pistes d’ « apprentis-sage ».


    Pierre Moorkens

    Article de Jean-Paul Bombaerts avec un accent économie-politique.

    8 avril 2015

    Article

    Jolie synthèse du livre, par Cathe­rine Moreau.

    2015

    Article

    Anna­belle Duaut nous donne sa lecture du livre dans Studeo, le supplé­ment du Soir.

    2015

    Article

    John a été loin dans sa démarche de ques­tion­ne­ment; puisant dans de nombreux ouvrages de réfé­rence, écou­tant ceux qui ont voulu parta­ger leur expé­rience, il expé­ri­mente de nouvelles pratiques péda­go­giques à la surprise de tous.

    Il parle de ses constats, de ses réus­sites et ses échecs avec humour et réalisme.

    Un livre qui secoue les habi­tudes et les idées toutes faites. A lire de toute urgence !


    Agnès Depaille-Ponselet