Mission de School'Up
Inventons l'école du futur.
Notre finalité
Pour les enfants
- Promouvoir l’accès gratuit pour tout enfant aux compétences scolaires de base.
- Favoriser l’émergence d’humains capables de réinventer le monde de demain.
Pour les écoles
Alors qu’elles sont devenues au mieux une pénitence, au pire une machine à exclure, nous voulons permettre à nos écoles de redevenir un modèle inspirant pour le reste du monde.
Des écoles qui, face à des jeunes en perte de sens et des enseignants éreintés, ouvrent à nouveau des perspectives d’avenir et portent l’espoir.
Nous voulons lutter contre:
- La marchandisation de l’instruction, par exemple avec l’abandon de l’enseignement public au profit d’écoles privées impayables dans les pays en développement.
- Le décrochage parfois massif dans nos contrées, avec par exemple 40% d’élèves qui sortent sans diplôme (bac) à Bruxelles.
- La décrépitude de nos élèves les plus talentueux, trop souvent laissés en friche.
- La démotivation et le désarroi grandissant des enseignants dans un système en crise.
- L’impossibilité pour un enfant d’être instruit, qu’il soit dans un camp de réfugiés ou dans un village sans école publique.
Nous voulons œuvrer pour que l’instruction soit un droit universel.
Quel monde voulez-vous donner à vos enfants ?
Et surtout, quels enfants voulez-vous donner au monde ?
Nos objectifs
- Doubler la vitesse d’apprentissage des compétences scolaires de base,
et créer de l’espace pour que les élèves maitrisent les compétences du 21e siècle, apprennent qui ils sont et trouvent leur place dans le monde. - Transformer la pédagogie des écoles pour plus d'efficience et de motivation.
- Former des milliers d’enseignants et leur redonner confiance,
leur permettre d’être efficaces avec une classe hétérogène et d’être reconnus dans leurs succès. - Permettre aux enfants qui n’ont pas d’école de s’instruire gratuitement,
qu’ils soient en Europe, en Afrique ou ailleurs, avec juste un smartphone et des adultes/copains soutenants. - Créer un logiciel pédagogique viral gratuit,
qui aide les enseignants à changer de posture en classe, qui aide les élèves à maitriser les briques de base, en autonomie, et dans l’entraide.
Nos valeurs pédagogiques
- Excellence
Se dépasser dans l'acquisition des savoirs et compétences accumulés depuis des milliers d’années par notre civilisation. Soutien privilégié aux plus fragiles: oui. Nivellement par le bas: non. - Autonomie
S’entreprendre dans les apprentissages plutôt que d’attendre de recevoir. Se dépasser dans l’effort. - Entraide
S’expliquer entre pairs et se soutenir mutuellement. Aiguiser son esprit critique pour contribuer aux changements sociétaux amenant plus d’équité et de durabilité. - Erreur instructive
L’erreur n’est pas une faute mais une manière d’apprendre. Le feedback immédiat est la clé de voûte de l'apprentissage. - Epanouissement
Se sentir partie prenante investie ici et maintenant. L’école n’a pas à être un purgatoire carcéral avant la “vraie vie”.
Notre manière de travailler
Ce que nous faisons:
- travailler dur,
- innover,
- viser les effets d’échelle,
- écouter les retours du terrain.
Ce que nous ne faisons pas:
- plaire à tous,
- offrir des solutions magiques,
- croire que l’informatique va tout résoudre.
Nous travaillons de préférence avec des personnes:
- plus compétentes que nous dans leur domaine,
- fiables,
- autonomes,
- qui font atterrir les avions que nous faisons décoller.
Nos réalisations
5000
enseignants formés en présentiel
enseignants formés en présentiel
7
projets européens finalisés
projets européens finalisés
130
contributeurs
contributeurs
50
écoles sur liste d’attente
écoles sur liste d’attente
Ce que nous avons déjà fait:
- tenu et montré une classe laboratoire où nous avons appliqué à l’extrême ce que nous prônons, avec d’excellents résultats (2018-2020),
- créé des outils pédagogiques sur fonds européens pour faciliter la transformation des classes (2017-2024),
- formé 5000 enseignants en suscitant un enthousiasme rarement vu en formation continue d’enseignant (2021-2024).
Ce qu’il nous reste à faire:
- communiquer sur internet au delà de notre région,
- mettre en place un système de formation scalable pour rencontrer les besoins de centaines de milliers d’enseignants,
- créer un logiciel pédagogique permettant à des élèves de doubler leur vitesse d’apprentissage avec un enseignant normal, ou d’accéder à l’instruction là où il n’y a pas d’enseignant.