Logiciel de lecture
Avez-vous déjà eu affaire à une classe d’élèves de 12 ans dont certains déchiffrent comme des enfants de 8 ans et d’autres dévorent les volumes d'une saga d'une traite ?
Comment les plus faibles peuvent-ils espérer comprendre un texte en histoire ou un énoncé en maths? Comment aider chacun à progresser?
Le site Lire.cool vous permet d’utiliser un logiciel de perfectionnement à la lecture destiné aux 8-15 ans. Accélérer, fluidifier la lecture afin de pouvoir se concentrer sur le sens, via les meilleures stratégies de lecture.
Cofinancé par:
Fiches de stratégies d’apprentissage
Comment aider les élèves qui travaillent dur mais n’y arrivent pas?
Ils n’appliquent en général pas les stratégies d’apprentissage que les élèves efficaces maîtrisent intuitivement. 30 fiches et 10 vidéos à destination des élèves leur expliquent “comment faire dans leur tête”. Des fiches pour mieux comprendre comment ils fonctionnent et qui ils sont, des fiches qui abordent les grandes stratégies (comprendre, mémoriser, réfléchir) mais surtout des fiches pratiques pour les guider dans des stratégies payantes sur des tâches scolaires : les dictées, les poésies, les cartes de géo, les tables de multiplication, les définitions, etc.
Le site DansTaTete.cool diffuse ces fiches et vidéos gratuitement au plus grand nombre.
Cahiers d’exercices différenciés
½ + ¼ ?
Quelle déception lorsqu’on pose cette question à des élèves de 15 ans! C’est curieux de les entendre réfléchir : “ramener au même dénominateur…? mais quand il y a un 1 au-dessus il y avait un truc spécial… ? Pfff ça fait longtemps…” Pourtant, un jeune élève entrainé à couper des gâteaux y répondrait sans réfléchir.
Comment se concentrer sur des tâches complexes lorsque les bases ne sont pas maitrisées, intégrées, automatisées ? L’outil “AuRORE” propose des cahiers d’exercices dans la plupart des matières, classés par niveaux, de 8 à 14 ans, avec des correctifs incitant à l’autonomie, la coopération et surtout, permettant à chacun de reprendre de là où il en est vraiment, dans sa zone proximale de développement.
Rendez-vous sur la page AuRORE pour télécharger les cahiers en PDF, ainsi que le guide pédagogique.
Fiches de lecture
176 textes en français sur 6 niveaux de difficultés (8 à 15 ans), avec questions et solutions dans un PDF.
Vos élèves savent lire … mais sans comprendre ? Des partenaires ont rassemblé des textes avec l’accord d’éditeurs et en ont fait des fiches de lecture avec des questions d’anticipation, de résumé, de compréhension globale, d’inférence et de vocabulaire. Aidez vos élèves à muscler leur compréhension, en mode traditionnel ou différencié !
Si vos élèves disposent d’un ordinateur ou smartphone, utilisez la version interactive de ces textes et questionnaires sur lire.cool (activité reflexo).
Néerlandais & Anglais
Vocabulaire
Vos élèves connaissent-ils les mots les plus fréquents en néerlandais ou anglais ?
Non ? Oui ? Combien de mots exactement ? Les 100 premiers ? Les 800 premiers ? Quel élèves ?
Nous proposons des listes pour l'objectiver et les aider à progresser en différenciant.
Textes et audition
Vos élèves savent-ils travailler en autonomie un texte NL ou EN + audition + prononciation ?
Voici un outil papier pour le leur apprendre. Tous avec le même texte, ou bien chacun un texte à son niveau, à vous de choisir.
Découvrez ces outils sur notre page langues.
Liste d'objectifs titulariat
Vous êtes titulaire d'une classe en primaire ou en secondaire ? Alors vous êtes familier des heures passées, à la rentrée, aux devoirs bureaucratiques réalisés avec vos élèves :
- remplir la page de garde du journal de classe,
- remplir leur horaire,
- apprendre des points de règlement,
- retenir le prénom des camarades,
- ...
Nous vous proposons un document Word d'une page à adapter à votre guise pour que ce travail soit fait en autonomie par vos élèves.
Vous trouverez un petit guide pédagogique à la fin du document, avec des conseils.
Logiciel de différenciation
Il n'existe pas. Pas encore, malgré les centaines d'EdTechs qui se développent. Il n'existe pas de logiciel capable de transformer une classe en quelques jours, avec un prof normal, moyen (pas un super prof dopé aux amphétamines).
Mais nous en avons dessinés les contours. Et nous avons le savoir-faire technologique pour le réaliser. Dès que nous aurons réuni les fonds nécessaires, nous nous lancerons !