Stage
6 à 12 semaines entre septembre et décembre 2025
Bruxelles
Vous désirez nous aider à rendre les écoles plus efficaces lors d'un stage ?
Nous devons gérer et nourrir notre ascension sur les réseaux sociaux. Nous accueillons des stagiaires à Bruxelles.
Tu travailles au sein d’une association, dans une petite équipe flexible (style start-up en démarrage). Cette année, nous sommes passés de 0 à 2 million de vues par mois en n’exploitant qu’une fraction de notre contenu vidéo et avec une gestion quasi inexistante de notre communauté. Seras-tu celle ou celui qui va nous aider à doubler notre impact en ligne ?

Nous offrons
- L’opportunité de contribuer à retrouver du sens et du succès pour des milliers d’enseignants et leurs élèves, un enjeu sociétal fort.
- Une montée en compétences rapide dans un cadre stimulant et respectueux de ton rythme.
- Une grande autonomie dans tes missions et la possibilité de proposer tes idées.
- Tes frais de déplacements et - au besoin - l'hébergement dans une chambre de notre maison, à proximité d’un quartier universitaire.
- La possibilité d'effectuer une partie du stage à distance (pas à Bruxelles, donc).
- Une expérience concrète et humaine au sein d’une communauté innovante avec des rencontres riches et inspirantes.
- Des opportunités de networking avec des professionnels du secteur des asbl.
- Le possibilité d’être identifié (sur ton CV) comme le levier qui a permis un gain chiffré ambitieux de notre audience.
- Une potentialité de poursuivre après le stage.
Modalités
- Minimum 30 jours prestés (6 semaines).
- Entre septembre et décembre 2025 (possibilité 2e groupe de janvier à juin 2026).
- Dans nos locaux, à Bruxelles.
- Stage non rémunéré.
School’Up est une association qui forme les enseignants en école et qui leur propose des outils gratuits avec déjà une belle notoriété en Belgique de par le bouche à oreille, et surtout, du sens renouvelé pour de nombreux enseignants et leurs élèves. Plus d’informations sur SchoolUp.be
Procédure de candidature:
- Envoie ton CV et tes disponibilités à recrutement@schoolup.be
- Nous répondrons dans les 7 jours soit pour décliner, soit pour t’inviter à prendre un rendez-vous pour une visioconférence de 15 minutes en retour.
👉 Tu ne coches pas toutes les cases ? Pas de panique : un stage, c’est fait pour apprendre et découvrir le monde professionnel. Tu peux aussi nous poser tes questions via la même adresse email, nous serons ravis d’y répondre.
Vidéaste
La vidéo est notre médium de communication grand public privilégié. Nous avons des dizaines d’heures de captation de formation non traitées qui contiennent des pépites. Nous ambitionnons de tourner de nouveaux formats en studio. Nous filmons de plus en plus les classes avec des élèves, ce qui nécessite un montage particulier avec, par exemple, le floutage de certains visages. Finalement, nous désirons mettre notre communauté en avant avec des interviews durant les formations.
Actions à mener
- Dérusher pour identifier de potentiels reels et séquences formatives plus longues dans des formations filmées durant 4 heures.
- Monter ces reels identifiés, en ajoutant des sous-titres (IA).
- Capter le déroulé d’une heure de cours en école, puis faire un montage pédagogique avec des phases accélérées, des mises en évidences et des extraits d’interview du prof.
- Capter des interviews (voire mener l’interview pour les extravertis) de participants à nos formations, sur le terrain.
- Préparer le terrain pour nos vidéos longues de formation, comme trouver du hosting qui limite la copie.
Tu seras en contact avec un monteur professionnel pour une aide / supervision technique selon les besoins.
Profil
- Tu es Francophone, pour comprendre le contenu des vidéos. La connaissance d’autres langues n’est pas nécessaire dans ce contexte.
- Tu es précis, organisé et méthodique.
- Tu maîtrises un outil de montage.
- Tu es apprécié pour ta fiabilité et ton autonomie.
Community Manager
Depuis septembre 2024, nous postons beaucoup de vidéos courtes captées en formation, avec un grand succès d'audience. Mais nous ne sommes pas nous-même utilisateurs des réseaux sociaux. Ce succès n’est pas géré. Au-delà de la diffusion, il faut interagir et rassembler une communauté de fans. Puis, il faut la connecter au reste du monde avec des partenariats. Il faut tirer des enseignements sur le type de contenu dont nous devons privilégier la production. Et finalement, il faut soutenir la réédition de notre livre “Sauver l’école ?”
Actions à mener
- Inventorier et poster les vidéos sur LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube via Loomly (et en t’aidant de l’IA pour générer les textes associés).
- Répondre aux commentaires.
- Inviter les internautes à des actions, telles qu'assister à un webinaire ou à témoigner.
- Soutenir le développement, l'exécution et l'analyse des campagnes d’e-mail marketing, y compris la création et la diffusion de newsletters. Évaluer l'efficacité des campagnes et fournir des pistes d'amélioration.
- Créer des publications en mode reportage (nous accompagner dans les écoles que nous formons).
- Organiser un événement présentiel pour nos fans.
- Démultiplier nos relations avec les acteurs populaires du secteur et avec la presse.
- Aider à la rédaction, à l'édition et à la distribution de notre rapport annuel, en veillant à l'exactitude et à la clarté.
Profil
- Tu es francophone (la connaissance d’autres langues n’est pas nécessaire dans ce contexte).
- Tu as ou tu suis une formation dans le domaine de la communication ou en écriture multimédia, ou tu peux démontrer une expérience équivalente.
- Tu as de l’appétence pour la gestion des réseaux sociaux.
- Ton orthographe est irréprochable et on dit souvent que tu as une belle plume.
- Tu es autonome et n’as pas peur de prendre des initiatives.
- Tu es organisé et tu respectes tes délais et tes engagements.
- Tu est doté d’un excellent sens du relationnel, tu es un AS de la communication.
- Tu es enthousiaste, proactif et tu as l’esprit d'équipe.
L’entretien comprendra une partie de test sur les compétences rédactionnelles.