Formations
École complète
Une équipe éducative qui regarde dans la même direction, cela facilite grandement le changement. Nous formons des écoles entières (40 à 150 enseignants) lors de leur(s) journée(s) pédagogique(s).
Petit groupe présentiel
Quelques sessions, souvent le week-end, pour nourrir individuellement les enseignants motivés.
En ligne
Fanny filmée par John lors de nombreuses formations. De quoi faire un cours en ligne… bientôt.
Directeur
De régulières sessions en ligne d’une heure pour donner des pistes sur des questions pédagogiques précises.
Coaching en classe
Coaching en live, avec les élèves et l’enseignant au travail. Nous ajustons ce qui se passe en temps réel dans plusieurs classes. Débriefing en fin de journée.
Formation par école complète
Formations en école 2025-2026 - complet
Notre agenda est surtout occupé par des formations d’écoles complètes. Et nous n’avons plus aucune place pour l’année 2025-2026.
Nous constituons une liste d'attente pour 2026-2027. Nous prendrons spontanément contact avec ceux qui y sont inscrits dès janvier 2026 pour ouvrir le champ des possibles selon vos demandes et votre réseau. Merci de compléter ce formulaire pour faciliter cette prise de contact et nous permettre d'établir un ordre de priorité :
https://forms.gle/h1ELwyBXfYv9odGR6
Il est possible d’organiser une courte rencontre en visio ou par téléphone, souvent le mercredi après-midi (lorsque nous ne formons pas). Ecrivez-nous pour avoir le lien: formation suivi de arobase, puis schoolup.be
Modalités
Nous formons l’ensemble du corps professoral d’un établissement, souvent entre 40 et 150 enseignants. La structure d’une journée typique de formation pour toute une école est:
- 1h30 de conférence commune dans une grande salle
(préparation des salles d'ateliers par une partie de l’équipe, animation assurée par l’autre, en co-enseignement) - 3h30 d’ateliers rotatifs:
- 40 minutes par atelier
- un formateur différent tenant chaque atelier dans une salle de classe normale,
- des expériences immersives pour les participants mis en posture d’élèves,
- 1h de conférence commune de débriefing dans une grande salle.
Cohérence des pratiques
Coordonner et harmoniser les pratiques des enseignants est un aspect principal des écoles dites efficaces, selon la littérature scientifique (cf notamment Steve Bissonnette). Par exemple, cela diminue les risques de stigmatisation des profs innovants, cela permet d’enclencher un vrai travail collaboratif inter-matières, et d’envisager le co-enseignement comme une alternative réaliste et efficiente à la remédiation classique.

Petit groupe présentiel
Nous formons de moins en moins par petits groupes de 20 enseignants. Mais, vu notre overbooking constant vis-à-vis des écoles, nous avons à cœur de proposer quelques dates par an pour laisser des enseignants s'inscrire individuellement et avoir une chance d'accéder à nos formations, pour plus d'efficience et de motivation scolaire.
2025
Ma 7/10 + Me 8/10 : Observer un enseignant en classe au bénéfice de son développement professionnel - Directions Complet
Lu 24/11 + Ma 9/12 : Observer un enseignant en classe au bénéfice de son développement professionnel - Directions Complet
2026
Sa 10/1 + Di 11/1 : Gestion de classe et climat de travail au service des apprentissages. Complet
Sa 17/1 + Di 18/1 : Différencier pour accélérer les apprentissages et motiver ses élèves. Dédoublé
Me 4/3 + Ma 17/3 : Observer un enseignant en classe au bénéfice de son développement professionnel - Directions Complet
Sa 4/4 + Di 5/4 : Stratégies cognitives - DES leviers de réussite pour TOUS les élèves. Dédoublé
Sa 16/5 + Di 17/5 : Différencier pour accélérer les apprentissages et motiver ses élèves. Complet
Sa 30/5 + Di 31/5 : La motivation : un moteur puissant au service des apprentissages. Dédoublé
Ve 12/6 + Je 18/6 : Observer un enseignant en classe au bénéfice de son développement professionnel - Directions Inscription
Sa 27/6 + Di 28/6 : Stratégies cognitives - DES leviers de réussite pour TOUS les élèves. Complet
Lieu
La plupart de ces formations se donnent à Auderghem (Sud-Est de Bruxelles), à 10 minutes à pied d'une station de métro, au bord de la E411.
Inscription
Pour le personnel de la FWB, inscription gratuite via l'IFPC, via chaque bouton ci-dessus. Pour les autres, contactez-nous.
Formation en ligne
Nous proposerons des trajets de formations en ligne. Bientôt. Peut-être même un trajet de certification. Plus tard.
C'est indispensable, vu:
- le besoin, le mal-être des enseignants que nous constatons sur le terrain,
- notre incapacité physique à répondre à toutes les demandes d'intervention présentielle.
Nous annoncerons la disponibilité de ces formations via notre newsletter. Inscrivez-vous y si vous n'êtes pas encore abonné:
Directeurs
A force d’organiser des formations pour toute une école, nous avons côtoyé des dizaines de directeurs et directrices qui montrent quasi systématiquement un grand souci du bien-être de leur équipe éducative.
La formule du surmenage et de l’impuissance apprise est simple. Mettez sur les épaules d’un individu une grande responsabilité, avec des objectifs ambitieux (gravés dans un plan de pilotage). Puis retirez-lui bon nombre de leviers. Retirez-lui sa capacité d'agir sur:
- les inscriptions des élèves (décret "Inscriptions" 2007),
- le recrutement des enseignants (décret "Titres et Fonctions" 2016),
- les formations de son équipe (décret "Formation continue" 2021),
pour ne citer que trois exemples.
C’est l’exact opposé de l’esprit initial du Pacte d’Excellence qui voulait donner plus d’autonomie aux écoles.
Le travail d'une direction est indispensable à une école. Travail d'équilibriste d'arriver à prendre soin des équipes éducatives dans un système bureaucratisé en crise.
Nous voulons créer un temps court, régulier et en ligne pour éclairer les directeurs et directrices sur des questions pédagogiques brulantes qu'ils n'ont pas toujours le temps de creuser vu leur agenda surchargé: l'évaluation, le coenseignement, le travail collaboratif,... Qu'est-ce qui se fait ? Quels sont les pièges à éviter et les leviers à actionner ? Des pistes concrètes sans blabla pour plus d'efficacité.
Nous constituons à cet effet une liste de directions (et sous-directions) avec une newsletter dédiée. Contactez-nous pour vous abonner et être prévenu des prochaines conférences en ligne.
Conférences
Il nous arrive d'accepter de donner une conférence, par exemple dans le cadre d'un festival de l'éducation, d'un TEDx ou de l'anniversaire d'une institution.
Comme notre ambition sociétale est d'aider le plus grand nombre, notre tarif est inversement proportionnel au nombre de spectateurs. Rassemblez 1000 acteurs de l'enseignement, notre prestation sera bénévole.
Coaching en classe
Le coaching en classe consiste à venir lorsque l’enseignant donne cours à ses élèves, d’abord en observateur, puis assez vite en intervenant pour proposer des ajustements à expérimenter en notre présence.
Une journée se structure généralement en deux temps:
- Accompagnement 2 à 4 enseignants par heure de cours tout au long de la journée.
- Deux heures de débriefing collectif ensuite (les enseignants coachés sont déchargés des heures de fin de journée).
Après chaque journée d'accompagnement, nous rédigeons un rapport écrit des tendances et points d'amélioration. A la demande de chaque enseignant, nous donnons un feedback individuel oral, qu'il peut enregistrer le jour même.
Durant ces journées de coaching, les enseignants apprennent aussi à utiliser le matériel partagé (outils que nous avons construits sur fonds européens et du matériel partagé par des enseignants formateurs ou formés).
Nous n'intervenons en classe qu'après des enseignants formés par nous, et uniquement à leur demande. Ces visites de classe sont vécues par les volontaires comme “infiniment plus instructives que plusieurs jours de formation”.
Axes pédagogiques
Cette page "Formations" décrit des formules. Mais quel est le contenu ?
Voyez notre page pédagogie:
En partenariat avec

