Formations
École complète
Une équipe éducative qui regarde dans la même direction, cela facilite grandement le changement. Nous formons des écoles entières (40 à 150 enseignants) lors de leur(s) journée(s) pédagogique(s).
Petit groupe présentiel
Quelques sessions pour nourrir individuellement les enseignants motivés. L’IFPC a ouvert les inscriptions pour 2024-2025.
En ligne
Fanny filmée par John lors de nombreuses formations. De quoi faire un cours en ligne… bientôt.
Directeur
De régulières sessions en ligne d’une heure pour donner des pistes sur des questions pédagogiques précises.
Coaching en classe
Coaching en live, avec les élèves et l’enseignant au travail. Nous ajustons ce qui se passe en temps réel dans plusieurs classes. Débriefing en fin de journée.
Formation par école complète
Modalités
Nous formons l’ensemble du corps professoral d’un établissement, souvent entre 40 et 150 enseignants. La structure d’une journée typique de formation pour toute une école est:
- 1h30 de conférence commune dans une grande salle
(préparation des salles d'ateliers par une partie de l’équipe, animation assurée par l’autre, en co-enseignement) - 3h30 d’ateliers rotatifs:
- 40 minutes par atelier
- un formateur différent tenant chaque atelier dans une salle de classe normale,
- des expériences immersives pour les participants mis en posture d’élèves,
- 1h de conférence commune de débriefing dans une grande salle.
Cohérence des pratiques
Coordonner et harmoniser les pratiques des enseignants est un aspect principal des écoles dites efficaces, selon la littérature scientifique (cf notamment Steve Bissonnette). Par exemple, cela diminue les risques de stigmatisation des profs innovants, cela permet d’enclencher un vrai travail collaboratif inter-matières, et d’envisager le co-enseignement comme une alternative réaliste et efficiente à la remédiation classique.
Petit groupe présentiel
Nous formons de moins en moins par petits groupes de 20 enseignants. Mais, vu notre overbooking constant vis-à-vis des écoles, nous avons à cœur de proposer quelques dates par an pour laisser des enseignants s'inscrire individuellement et avoir une chance d'accéder à nos formations, pour plus d'efficience et de motivation scolaire.
2024
Lu 9/12 + Ma 10/12 Différencier pour accélérer les apprentissages et motiver ses élèves (enseignants du fondamental - IFEC réseau catholique - lieu: Hotton). Inscription
2025
Ve 10/1 + Ma 28/2 : Différencier pour accélérer les apprentissages et motiver ses élèves (enseignants du fondamental - lieu: 1000 Bruxelles). Dédoublé 40 places complet
Di 19/01 + Lu 20/01 : Gestion de classe et climat de travail au service des apprentissages. Inscription
Sa 15/3 + Di 16/3 : Stratégies cognitives - DES leviers de réussite pour TOUS les élèves. complet
Di 18/5 + Lu 19/5 : La motivation : un moteur puissant au service des apprentissages. Dédoublé 40 places. Inscription
Di 1/6 + Lu 2/6 : Stratégies cognitives - DES leviers de réussite pour TOUS les élèves. complet
Ve 6/6 + Sa 7/6 : Différencier pour accélérer les apprentissages et motiver ses élèves. Dédoublé 40 places. Inscription
Lieu
La plupart de ces formations se donnent à Auderghem (Sud-Est de Bruxelles), à 10 minutes à pied d'une station de métro, au bord de la E411.
Inscription
Pour le personnel de la FWB, inscription gratuite via l'IFPC, via chaque bouton ci-dessus. Pour les autres, contactez-nous.
Formation en ligne
Nous proposerons des trajets de formations en ligne. Bientôt. Peut-être même un trajet de certification. Plus tard.
C'est indispensable, vu:
- le besoin, le mal-être des enseignants que nous constatons sur le terrain,
- notre incapacité physique à répondre à toutes les demandes d'intervention présentielle.
Nous annoncerons la disponibilité de ces formations via notre newsletter. Inscrivez-vous y si vous n'êtes pas encore abonné:
Directeurs
A force d’organiser des formations pour toute une école, nous avons côtoyé des dizaines de directeurs et directrices qui montrent quasi systématiquement un grand souci du bien-être de leur équipe éducative.
La formule du surmenage et de l’impuissance apprise est simple. Mettez sur les épaules d’un individu une grande responsabilité, avec des objectifs ambitieux (gravés dans un plan de pilotage). Puis retirez-lui bon nombre de leviers. Retirez-lui sa capacité d'agir sur:
- les inscriptions des élèves (décret "Inscriptions" 2007),
- le recrutement des enseignants (décret "Titres et Fonctions" 2016),
- les formations de son équipe (décret "Formation continue" 2021),
pour ne citer que trois exemples.
C’est l’exact opposé de l’esprit initial du Pacte d’Excellence qui voulait donner plus d’autonomie aux écoles.
Le travail d'une direction est indispensable à une école. Travail d'équilibriste d'arriver à prendre soin des équipes éducatives dans un système bureaucratisé en crise.
Nous voulons créer un temps court, régulier et en ligne pour éclairer les directeurs et directrices sur des questions pédagogiques brulantes qu'ils n'ont pas toujours le temps de creuser vu leur agenda surchargé: l'évaluation, le coenseignement, le travail collaboratif,... Qu'est-ce qui se fait ? Quels sont les pièges à éviter et les leviers à actionner ? Des pistes concrètes sans blabla pour plus d'efficacité.
Nous constituons à cet effet une liste de directions (et sous-directions) avec une newsletter dédiée. Contactez-nous pour vous abonner et être prévenu des prochaines conférences en ligne.
Conférences
Il nous arrive d'accepter de donner une conférence, par exemple dans le cadre d'un festival de l'éducation, d'un TEDx ou de l'anniversaire d'une institution.
Comme notre ambition sociétale est d'aider le plus grand nombre, notre tarif est inversement proportionnel au nombre de spectateurs. Rassemblez 1000 acteurs de l'enseignement, notre prestation sera bénévole.
Coaching en classe
Le coaching en classe consiste à venir lorsque l’enseignant donne cours à ses élèves, d’abord en observateur, puis assez vite en intervenant pour proposer des ajustements à expérimenter en notre présence.
Une journée se structure généralement en deux temps:
- Accompagnement 2 à 4 enseignants par heure de cours tout au long de la journée.
- Deux heures de débriefing collectif ensuite (les enseignants coachés sont déchargés des heures de fin de journée).
Après chaque journée d'accompagnement, nous rédigeons un rapport écrit des tendances et points d'amélioration. A la demande de chaque enseignant, nous donnons un feedback individuel oral, qu'il peut enregistrer le jour même.
Durant ces journées de coaching, les enseignants apprennent aussi à utiliser le matériel partagé (outils que nous avons construits sur fonds européens et du matériel partagé par des enseignants formateurs ou formés).
Nous n'intervenons en classe qu'après des enseignants formés par nous, et uniquement à leur demande. Ces visites de classe sont vécues par les volontaires comme “infiniment plus instructives que plusieurs jours de formation”.
Axes pédagogiques
Cette page "Formations" décrit des formules. Mais quel est le contenu ?
Voyez notre page pédagogie: