Se rendre au contenu

On ne sauvera pas l’école en épuisant ceux qui tiennent debout.

23 juin 2026 par
On ne sauvera pas l’école en épuisant ceux qui tiennent debout.
School'Up Academy asbl, John Rizzo

Chères enseignantes, chers enseignants,

Cette fin d'année scolaire nous trouve, une fois de plus, face à des défis immenses. À l'heure des bilans, je tenais à partager avec vous une conviction profonde : notre système scolaire doit évoluer, mais on ne transformera pas l’école en épuisant ceux qui la font vivre au quotidien.

Voici ce que je retiens des enjeux qui nous animent en ce moment :

  • Un épuisement sur le terrain : Face aux réformes du Pacte d’excellence et au lancement du tronc commun, je ne vois pas des enseignants paresseux, mais des professionnels fatigués et mis en situation d'impuissance. Qu’ils fassent grève pour ou qu'ils choisissent de rester en classe, tous le font POUR leurs élèves. .

  • Le coût du mal-être : L'urgence budgétaire est réelle, mais ajouter deux heures de charge horaire dans l'urgence à des équipes déjà noyées ne fait que désorganiser un système fragile. L'épuisement, l'absentéisme et la défiance coûtent bien plus cher qu'un changement correctement accompagné.

  • Travailler mieux, pas plus : La vraie question n'est pas de travailler plus, mais de savoir comment permettre aux enseignants de travailler mieux. Face à des classes de plus en plus hétérogènes, il est indispensable de créer du temps utile, de soutenir les équipes et d'accompagner les pratiques en classe.

Et maintenant ? Le changement ne se décrète pas, il s'implémente et se sécurise. On ne peut pas exiger de vous que vous respectiez la singularité de chaque élève si le système ne respecte pas votre réalité. Avec l'équipe de School'Up, nous continuerons à bâtir des ponts entre la recherche et vos classes pour que personne ne se sente seul.e face à ces défis.

La confiance et le calme sont les clés de l'apprentissage. Nous travaillons d’arrache pied, chez School’Up, pour démultiplier les opportunités de vous former. Nous avons formé et certifié plus de formateurs. Notre agenda est déjà tendu alors que nous ne savons pas encore si nous avons remporté des lots du marché IFPC. Beaucoup d’écoles ont déjà été éconduites pour l’année prochaine, faute de place, montrant la limite du présentiel malgré le doublement de nos effectifs.

Cette année, nous voulons investir dans la formation en ligne. Tout enseignant qui pense pouvoir tirer un quelconque soulagement de notre savoir-faire devrait pouvoir y accéder. Gratuitement. Immédiatement. Si vous recevez cette newsletter et pensez que cette formation en ligne doit voir le jour pour nos enseignants, n’hésitez pas à contribuer à son financement via notre crowdfunding:

schoolup.be/don

et à partager la vidéo d’appel:

Prenez soin de vous en cette fin d'année, et merci pour votre engagement sans faille.

Fanny.


P.S.: Pour la carte blanche originale du 28 mai 2026, voir le LeSoir.be

Compagnonnage: se rapprocher de School’Up. Formations 26-27