Nous serons ravis de vous retrouver le jeudi 9 octobre au Salon de l’Education, Wallonie Expo à Marche-en-Famenne.
Sauver l'école ?
Jeudi 9 octobre à 10h30
Dix ans après sa sortie, le livre de John Rizzo "Sauver l'école ?" est réédité. Il propose un voyage narratif en classe où John tâtonne, puis réussit à enclencher un mouvement pour reprendre chaque élève là où il est, avec son retard ou son avance.
En une décennie, la révolution numérique, associée à l’arrivée d’une école des compétences et de l’inclusion, a précipité le système scolaire dans une crise.
- Les enseignants, les élèves et les parents souffrent.
- Le fossé grandit entre la pédagogie traditionnelle et la société actuelle (dont les mutants digitaux)
- On peut changer la trajectoire d'une classe, d'une école, en adaptant la pédagogie.
- Cela passe par rendre les élèves plus autonomes tout en favorisant l'entraide entre eux.
Qu’ont fait John et Fanny des premières expérimentations racontées dans le livre ? Quels sont les outils qu’ils proposent pour accompagner les enseignants dans une nécessaire évolution, sans révolution, afin que leur métier reste le plus beau du monde?
Venez le découvrir lors de leur conférence, et repartez chacun avec un exemplaire gratuit du livre.
https://educ-et-moi.be/event/salon-educ-2025-446/track/sauver-l-ecole-465
Comment rater (complètement) sa vie d'enseignant?
Jeudi 9 octobre à 13h30, Fanny.
Non, les enseignants ne sont pas ‘simplement’ des fonctionnaires qui distribuent copies et notes, gardent les élèves et ont 15 semaines de vacances par an. Face aux missions qui leur sont attribuées, soumis à des injonctions apparemment contradictoires, les enseignants se sentent souvent perdus. Et débordés. Fanny Demeulder, enseignante et formatrice, co-fondatrice de School’Up, décrit la position schizophrénique du prof d’aujourd'hui. Mais elle ne s’arrête pas là ! Elle définit ensuite de manière simple, mais pas simpliste, les compétences nécessaires pour enseigner au 21e siècle. Et propose des pistes concrètes afin de les développer. Venez, avec humour et bienveillance, vous autoriser à lâcher prise et apprendre comment vous outiller progressivement, pour (re)trouver plaisir et efficacité dans votre métier, le plus beau métier du monde.
