Équipe et contributeurs
Transformer nos écoles. Leur donner la fierté de redevenir des modèles inspirants pour le reste du monde. Nous pensons que c’est possible. Nous voulons remercier tous ceux qui, peu ou prou, dans l’ombre ou sous le feu des projecteurs, nous ont aidé à nous approcher de ce rêve. Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous envoyer un message pour signaler un oubli, ou retirer votre nom si vous désirez rester anonyme. Merci infiniment à tous.
En premier, nous pensons à ceux qui vont inlassablement en classe enrichir nos élèves de leur énergie et de leurs compétences. Ceux qui exercent le plus beau métier du monde. Un métier plus difficile, dans un monde qui a changé. Avec des élèves souvent désarçonnants, parfois abîmés, toujours en construction.
Où que vous soyez, merci !
Ecoles des héros
De nombreuses équipes pédagogiques nous ont fait confiance. De nombreuses directions ont été soutenantes. Merci de faire ou d’avoir fait un bout de chemin avec nous.
Ascend Brooklyn, Etats-Unis
Athénée Royal Rive Gauche, Belgique
Breakthrough Magnet School, Etats-Unis
Centre Scolaire St Adrien Val Duchesse, Belgique
Collège Fra Angelico, Belgique
Collège Jean 23, Belgique
Collège Saint-Michel, Belgique
Ecole du Potier, Suisse
Ecole La Vertu, Belgique
Ecole Primaire Publique de Vesancy, France
Ecole Saint-Ursule, Belgique
Eidiko Epaggelmatiko Gymnasio Acharnon, Grèce
Excellence Girls, Etats-Unis
Glemmen Videragaende Skole, Norvège
Institut de la Providence, Belgique
Institut Don Bosco, Belgique
Institut Saint Vincent de Paul, Belgique
Institut Sainte Ursule, Belgique
Liceo delle Scienze Umane e Economico-sociale Fabrizio De Andre, Italie
Lycée Molière, Belgique
Parkinson Lane, Royaume-Unis
Coup de pouce stratégique
L’entité juridique la plus proche de la marque School’Up est l'École du Dialogue asbl dont les décisions stratégiques sont guidées par un Conseil des Sages qui se réunit régulièrement. Nous sommes ravis d’être conseillés, parfois secoués, toujours soutenus par de belles personnes plus compétentes que nous dans leur domaine.
Frederik Leloup
Président du CA. Entrepreneur en développement humain, spécialiste réseautage d’affaires.
Brigitte Durruty
Coach comportementale, linguiste, activatrice de changement.
Jérôme Coenraets
Directeur Europe BlazeClan, (développement logiciel cloud)
Paul-Benoît de Monge
Directeur à la retraite du Collège Saint-Michel
Marc Vossen
Directeur à la retraite du groupe media NRJ, Chérie FM, Nostalgie.
Liliane Legras
Directrice à la retraite du Centre scolaire Saint-Adrien Val Duchesse
Emilie de Morteuil
Experte en développement durable
Au-delà de ce Conseil d’Administration, vous êtes nombreux à nous avoir aidés sur le plan stratégique. Parce que marcher dans la bonne direction, c’est mieux que marcher vite.
Bernadette Devillé
Bernadette, directrice, a soutenu activement notre projet de transformation d’écoles et a œuvré pour que nous puissions aider le 1er degré (12-13 ans) de son école.
Danielle Henuset
Lorsque nous avons décortiqué la manière d’aider un élève en difficulté à améliorer sa lecture, Danielle a nous a recentré sur l’essentiel. Sa grande science logopédique a été décisive sur notre projet d’informatisation d’amélioration des compétences de lecture.
Didier Leturcq
Lorsqu’il était directeur adjoint du réseau officiel d’écoles, Didier nous a donné plusieurs opportunités d'accompagner des écoles de son réseau.
Eric Deguide
Les recadrages d’Eric sont pragmatiques et justes, grâce à sa longue expérience de directeur d’école. Il a fait partie de notre Conseil d’Administration.
Erick Thiry
Passionné de football, Erick a bénévolement mis son carnet d’adresse de businessman au service d’un projet sport-études pour notre classe laboratoire.
Étienne de Callataÿ
Financier et humaniste de haut vol, Etienne nous a aidé en tant que conférencier, puis avec ses conseils stratégiques.
Etienne Denoël
Les conseils stratégiques réguliers d’Etienne au début de notre aventure ont été très précieux.
Jean Hindricks
Jean nous a aidés à comprendre la perspective économique d’une transformation d’un système scolaire.
Jean-Loup Libeert
Le premier mécène à avoir soutenu ce projet de transformation d’écoles est Jean-Loup Libeert, dès 2012. Il nous a aidés à créer notre premier réseau dans la philanthropie belge. Un ami humble et inspirant. Disparu.
Mia Vossen
Depuis la sortie de “Sauver l’école ?” Mia soutient et relaie régulièrement notre projet dans la presse.
Manoëlle Joos
Manoëlle a guidé nos premiers pas dans l’univers des projets européens, avec sérieux et bonne humeur. Depuis, elle nous aide régulièrement sur le sujet.
Natalya Berdikyan
Globe trotteuse et business woman, Natalya nous a conseillé quelques années sur les collaborations avec des investisseurs et philantropes internationaux.
Pascal Moreau
Directeur d’école, Pascal a soutenu la diffusion de notre méthode au sein et en dehors de son établissement, avec intelligence et inspiration.
Pascale Moulin
Pascale est la première directrice d’école maternelle à nous avoir ouvert ses portes pour une transformation. Des dizaines de langues différentes parlées. Un vrai défi.
Patricia Mignone
Patricia nous a bénévolement aidés à nos débuts dans la communication digitale.
Pierre Moorkens
Pierre nous a beaucoup appris sur la gestion d’associations dans le développement humain. Il a financièrement soutenu nos activités de recherche à leurs débuts.
Roald Sieberath
Roald nous a bénévolement instruits avec grande amitié. De précieux conseils en communication et en stratégie de capitalisation.
Sarah Heymans
Sarah a beaucoup nourri notre réflexion entrepreneuriale de la pédagogie et de la transformation d’une école.
Stéphane Allard
Stéphane a mis beaucoup d’énergie et d'huile dans les rouages lorsque nous avons aidé le 1er degré de son école.
Vincent De Waele
Avec beaucoup de sagesse, Vincent nous a aidés à faire le parallèle entre notre action et les entreprises libérées.
Xavier Dehan
Xavier nous a bénévolement aidé à nouer des contacts institutionnels.
Anne François
La finesse des analyses du monde de l’enseignement d’Anne nous ont guidés entre parlementaires et ministres avec un regard très pragmatique et bienveillant.
Equipe de formation
Depuis 2023, nous formons des formatrices qui apportent beaucoup au projet et forment à présent, avec nous, des écoles entières.
Alexandra Hoste
Prof de math appliquant la différenciation au DI, Alexandra incarne la juste transition entre traditionnel et innovation.
Florence Joyeux
Florence mets ses élèves en travail autonome avec grilles d'objectifs depuis des années dans son cours de français au DS. Ils en sont ravis.
Maïté Moury
En EDM (Histoire - Géo) au 1er degré, Maïté fait travailler ses élèves en objectif et diminue drastiquement les problèmes de discipline sans transiger sur les résultats scolaires.
Marianne Grandjean
Enseignante en langues, puis conseillère pédagogique, Marianne a acquis une grande compétence en technopédagogie.
Laboratoire d’innovation pédagogique
De 2018 à 2020, chaque fois que l’un d’entre vous est venu instruire ou accompagner les élèves lors de nos 2 années de laboratoire d’innovation pédagogique, il a non seulement enrichi les élèves d’un part de lui-même, il nous a aussi permis de souffler ou de nous concentrer sur un enfant plus en difficulté que les autres.
Aurore Vastmans
Aurore a suivi nos débuts. Cette jeune enseignante est venue plusieurs fois aider bénévolement nos élèves.
Begoña Sampedro
Remarquable praticienne de la Discipline Positive, Begoña a bénévolement formé les parents de l’Ecole du Dialogue et a soutenu le staff dans l’application de la Discipline Positive en classe.
Bérénice André
Le tempérament entrepreneur de Bérénice n’a d’égale que sa capacité magnétique à insuffler un enthousiasmant climat de travail dans une classe de maternelle. Bérénice portrait la section maternelle de notre petite école laboratoire.
Floriane d’Hoop
Floriane est venue bénévolement un jour par semaine nous aider à gérer nos classes différenciées tout en se formant.
François Defrance
François a gracieusement aidé notre école laboratoire dans la mise en place de son réseau informatique.
Geoffrey Heulers
Geoffrey a aidé notre classe laboratoire à se mettre en place dans le cadre d’un volontariat organisé pour le personnel de BNP Parisbas Fortis.
Guénola de Lhoneux
Guénola a bénévolement animé avec brio la préparation au CEB de nos élèves plusieurs jours par semaine durant des mois.
Guillaume Verhaeghe
Entrepreneur sociétal, Guillaume nous a donné de son temps pour démarrer notre classe laboratoire.
Ikram El Hamri
Ikram, très dyslexique, a brillamment réussi ses études de sage-femme. Elle est venue à plusieurs reprises faire part de son expérience et partager avec nos élèves ce qu’elle a appris pour mieux réussir.
Irene Gregorio Crespo
Avec douceur et intelligence, Irene nous a aidé à soutenir nos élèves avant et pendant le confinement.
Iskander ElFihri ElFassi
Scientifique talentueux, Iskander a donné bénévolement cours de sciences à nos élèves.
Patrick Hermans
Patrick a généreusement soutenu l’école en l’approvisionnant en livres scolaires à son démarrage.
Tatiana Rossignon
Artiste multi-talents, Tatiana a bénévolement décoré les locaux de notre laboratoire pédagogique avec une belle originalité.
Yann Combarnous
Récupérer des ordinateurs déclassés et dépareillés pour les transformer en parc informatique Linux d’une école? J’ai rarement vu un parent apporter une aide aussi substantielle et professionnelle.
Dans les remerciements pour l'aventure de cette classe laboratoire (Ecole du Dialogue), les élèves de ces deux années nous tiennent particulièrement à cœur. Surtout ceux de la première année, les élèves fondateurs !
Matériel de cours
Avant, pendant et après nos nombreux projets européens, vous avez été nombreux à enrichir nos outils de votre travail ou de vos conseils, au bénéfice du plus grand nombre.
Alain Thiry
Alain a beaucoup influencé nos productions de cours et de logiciels, grâce à sa grande expertise en pédagogie PNL.
Bérenger Buchet
Partenaire sur le projet AuRORE, Bérenger rassemblé et animé les enseignants testeurs.
Céline Veitman
Céline a été partenaire sur deux projets: AuRORE et DansTaTete.cool. Elle nous a beaucoup éclairé dans ce dernier, par exemple sur la psychologie positive.
Cléopold Lucca
Etudiant, Cléopold a contribué à l’encodage informatique (donc au formatage) des fiches de lecture (activité réflexo de lire.cool).
Coralie Dulière
Lorsqu’elle était étudiante en sciences de l’éducation, Coralie nous a aidé sur plusieurs projets dont AuRORE et les fiches de lecture.
Elise Farinelle
Partenaire dans le projet AuRORE, Elise a apporté ses lumières d’institutrice pour la confection, et a testé le matériel dans sa classe avec beaucoup de finesse.
Fabien Keyaerts
Ancien élève de notre classe laboratoire, Fabien nous a aidé à peu près sur tous les projets. Il fut d’une fiabilité et d’une pertinence sans faille !
Gilles Deom
Gilles nous a beaucoup apporté comme partenaire du projet AuRORE, notamment dans la communication vers les enseignants.
Guillaume Bousquet
Partenaire français, ce pédagogue coache des écoles en s’inspirant de nos méthodes, et nous a aidé sur le plan des stratégies d’apprentissage.
Hélène Ledent
Hélène a aidé notre projet de son expertise en gestion mentale avec une grande gentillesse.
Jean-François Lucca
L’analyse, la co-rédaction des questions et l’encodage informatique des fiches de lecture (activité réflexo de lire.cool) fut grandement accélérée par Jean-François.
Laurence Bovy
Spécialiste de la différenciation, Laurence a structuré la progression de quelques-uns des nombreux cahiers AuRORE. Un travail titanesque.
Lucile Combarnous
Etudiante, Lucile a mis son intelligence hors norme au service de projets tels que lire.cool et AuRORE. Elle fut un pilier de la confection des listes de vocabulaire en langue.
Lou Rizzo
Lou (oui la fille de John) a aidé sur les projets Langues Modernes et AuRORE.
Luckya Agbedjinou
Luckya a assuré le suivi administratif et logistique du projet phrases-images (contenu de senso dans lire.cool) sur la France.
Jean-Philippe Wagnon
Partenaire européen Luxembourgeois, Jean-Philippe est très apprécié par les équipes pour son intelligence, son pragmatisme et sa fiabilité.
Maïlis Cappeliez
Lorsqu’elle était étudiante en sciences de l’éducation, Maïlis nous a aidé sur plusieurs projets dont AuRORE et les fiches de lecture.
Maria Kastelis
Brillante scientifique, Maria nous a bénévolement aidés à créer des cours de math et de science des 16-18 ans, et aussi à mettre en page diverses ressources.
Marie Croonenborghs
Étudiante en littérature, Marie nous a aidé à trouver et traiter des textes des fiches de lecture.
Mickael Barroso
Dans son école d’art de Lyon, Mickael a préparé ses étudiant à la phrase 1 de dessin des phrases-images (activité senso dans lire.cool).
Mohammed Benchelbikh
Lorsqu’il était étudiant ingénieur informatique, ce Marocain a su nous trouver pour grandement nous aider à coder lire.cool dont il a fait son stage de fin d’études en Belgique.
Nadir Salm
Graphiste, Nadir a contribué avec talent aux dessins originaux du drill de biologie et des cartes du drill de géographie (cahiers AuRORE).
Patricia Croix
Enseignante en science à la retraite, Patricia a contribué et validé le drill de biologie (cahiers AuRORE).
Patrick Loisel
Patrick a assuré, dans son école d’art, le succès logistique de la phrase 1 du projet phrases-images (activité senso dans lire.cool).
Pierre Brasselle
La vivacité et la disruptivité de Pierre le rendent incroyable en brainstorming. Il a mis ses grandes compétences didactiques au service de la conception de lire.cool.
Pierre Cieutat
Partenaire fiable, intéressant et drôle du projet AuRORE, Pierre a su nous remettre en question lorsqu’il le fallait et bosser dur à d’autres moments, par exemple sur le rapport d’impact.
Philippe Arnoux
Le professeur Phifix a été un contributeur majeur des fiches de lecture (reflexo sur lire.cool). Il a repris des textes de son site, a écrit ou adapté les questions et a réalisé l’encodage informatique. Il a aussi contribué à la diffusion des fiches produites.
Sacha Tasev
Plusieurs projets ont bénéficié de l’aide de Sacha, étudiant. Un travail souvent méticuleux et laborieux sur AuRORE, les fiches de lecture, la phonologie dans lire.cool et les listes de vocabulaire en anglais.
Sylvain Connac
Partenaire critique dans la création de matériel de cours différencié, Sylvain nous éclaire par sa rigueur académique dans le domaine.
Théo Bronchart
Lorsqu’il était étudiant en littérature, Théo a contribué à la recherche de textes et à leur traitement en fiches de lectures.
Théo Rizzo
Lorsqu’il était étudiant, le fils aîné de John nous a donné un coup de main structurel dans le projet des fiches de lecture.
Avant cela, en 2015, il a animé la vidéo whiteboard "Sauver l'école ?" à la sortie du livre.
Thomas Lavachery
Cet auteur jeunesse nous a donné le droit d’intégrer ses textes dans nos fiches de lecture (activité réflexo de lire.cool)
Cédric Serres
La bonne humeur, l'expérience et l'aide sincère de Cédric ont contribué au succès de deux projets européens.
Vincent Trannoy
Vincent a assuré la supervision artistique du projet phrases-images (contenu senso de lire.cool).
Vinz Kanté
A l’origine, Vinz a utilisé le nom “School’Up” jusqu’au Covid dans le cadre d’animations radios pour que les élèves s'enorgueillissent de leur école. La marque a ensuite été reprise par John Rizzo et Fanny Demeulder comme emblème d’une transformation en profondeur des pratiques en classe.
Vinz nous a donné des conseils en gestion des réseaux sociaux et a prêté sa voix aux vidéos de DansTaTete.cool.
Depuis 2017, nous avons réalisé avec succès 7 projets R&D (Erasmus+ KA2) que l'Union Européenne a pu financer, sur notre proposition. Les outils que nous présentons sont disponibles gratuitement grâce au financement de l’Institution.
Logistique et diffusion
Sans soutien opérationnel au fonctionnement, un tel projet n’a pas les fondations pour émerger. Beaucoup de personnes y ont œuvré, souvent dans l’ombre.
Caroline Brasseur
Caroline est un pilier (bénévole) de l’administration et de la comptabilité de notre association.
Emilie Lessire
Emilie a organisé la conférence (600 personnes) de sortie du livre “Sauver l’école ?” avec une belle efficacité, marquant le début de la médiatisation de notre méthode en 2015.
Ludmilla Petit
C’est avec une belle intelligence que Ludmilla nous a aidés à mettre sur pied la 1re formation non informatique avec notre méthode dans le monde des demandeurs d’emploi.
Malika Hamidi
En co-dirigeant le programme European Values in Primary Schools pour la Belgique, Malika a aidé à ce projet à se façonner une âme philosophique et culturelle.
Michael Houben
Michael nous a beaucoup aidé de ses mains à nos débuts, mais aussi avec son réseau pédagogique et son expertise.
Michel Roiseux
Président de la section scolaire de l’Association des Editeurs de Belgique, Michel a grandement aidé à promouvoir notre méthode.
Nathalie Fabri
Nathalie nous pris en main durant quelques mois l’aspect administratif de notre asbl avec grande rigueur, par exemple avec la refonte de nos statuts.
Richard Verboomen
Richard nous a aidé à diffuser notre action avec humilité et une grande écoute.
Rochane Kerbouche
Avec enthousiasme, Rochane nous a aidés à diffuser notre méthode dans le milieu de la formation de demandeurs d’emploi à Bruxelles.
Véronique Fockedey
Véronique nous aide bénévolement dans notre gestion administrative de manière discrète et très efficace.
Karim Chemlal
Cet infatigable voyageur poursuit son travail de conciliation et de promotion du dialogue entre l’Europe et le Moyen-Orient. Il a fait rayonner notre projet, par exemple en assumant la co-direction du programme European Values in Primary Schools, le 2e projet européen auquel nous avons participé.
Edition
De Boeck
Fanny a co-écrit “Comment améliorer ses compétences en lecture grâce à la PNL” édité par De Boeck qui prend notre proposition pédagogique très au sérieux.
FWB - enseignement à distance
La cellule e-learning (Enseignement à Distance) de la FWB nous a permis de construire lire.cool sur les cendres du défunt logiciel Esc@lire.
La Fureur de Lire
La Fureur de Lire nous a permis d’enrichir nos fiches de lecture avec leurs nouvelles produites depuis des années.
Ker Editions
Ker Edition a publié le livre qui allait lancer la face publique de l'aventure. Ker s’est lourdement investi dans ce livre aidant John, son auteur débutant, à le façonner.
Kennes
Kennes nous a permis d’ajouter des extraits de leurs collections à nos fiches de lecture (activité reflexo de lire.cool).
Van In
Van In est un partenaire de la première heure et de grande qualité. Cet éditeur a donné tous les livres scolaires dont nous avons eu besoin à l’ouverture de notre classe laboratoire en 2018.
Sociétés
BNP Paribas Fortis
Une banque qui permet à ses employés de consacrer du temps rémunéré à des œuvres d’utilité publique… C’est ainsi que nous avons bénéficié de l’aide du directeur des agences :-)
Digiwall
Digiwall a largement contribué au succès du projet lire.cool, dans sa conception informatique. Nous avons hâte de réaliser un autre projet avec cette formidable équipe !
Miracle Mill
Miracle Mill est une des sociétés informatiques qui a développé notre logiciel disruptif, avec beaucoup de passion et un certain sens des heures supplémentaires non payées.
My Sherpa
Nous avons beaucoup flirté sur la frontière entre homeschooling et école. My Sherpa aussi. En nous donnant du conseil et en
nous fournissant des profs, My Sherpa a été un moteur du lancement de notre classe laboratoire.
Vincit
Lorsqu’une société informatique accepte d’être partenaire d’un projet européen pour développer un logiciel révolutionnaire, elle se doute bien qu’elle sera très sollicitée pour une rémunération moindre qu’à l’habitude.
Seed Factory
Ce co-working d’exception nous a accueilli durant une année pour une fraction du coût du marché lorsque nous avions besoin de place pour les équipes occupées sur des projets européens.
Ricoh
Ricoh nous a gracieusement fourni notre première grosse imprimante, sur la durée, avec la maintenance et les déménagements. Dans une école, la photocopieuse est plus sacrée que la machine à café et nous avons béni ce geste tous les jours. Elle permet actuellement de soutenir nos formations enseignants d’un support imprimé.
Depuis le jour de la réception de cette photocopieuse, Fanny a respecté son serment de la chérir et la protéger, dans les bons comme dans les mauvais moments, dans la richesse comme dans la pauvreté, dans la santé comme dans la maladie, pour l'aimer et la respecter tous les jours de sa vie.
Media
Merci à tous les podcasts, radios, journaux, magazines, télévisions et autres médias qui ont à un moment ou l’autre contribué à faire connaître le projet, à rayonner sur le morale des troupes et à attirer de nombreux contributeurs. En voici quelques-uns.
Des partenaires de diffusion spécialisés dans l’enseignement nous soutiennent copieusement aussi:
Associations
Learn to Be
Avant de se connaître, 3 membres de notre Conseil d’Administration ont été formés à l’Approche Neurocognitive et Comportementale grâce à Learn to Be. Ce savoir est un pilier de notre volet soft skills.
euphoriaNet
euphoriaNet apporte une expertise de gestion de projet européen depuis l’Italie, ainsi qu’un réseau de formation d’enseignant.
Inter Actif
Ce centre de recherche, de conseil et de formation a beaucoup contribué au projet sur le plan des stratégies d’apprentissage: DansTaTete.cool et Lire.cool.
Pidapi
Pidapi apporte un savoir faire de plusieurs décennies en matériel de différenciation pédagogique. Il fut un partenaire de choix pour la confection d’AuRORE
Van In
Van In est un partenaire de la première heure et de grande qualité. Cet éditeur a donné tous les livres scolaires dont nous avons eu besoin à l’ouverture de notre classe laboratoire en 2018.
Ashoka
Ashoka nous a aidé à étendre notre réseau dans le monde des associations aidant les écoles, tant à Paris qu’à Bruxelles.
Idée
De nombreuses discussions et, surtout, la visite de plusieurs écoles à Montréal, organisée par l’OIECEC (Idée), nous ont permis d’affiner notre vision de l'entrepreneuriat scolaire, élément clé pour qu’un élève arrête de subir ses études.
Pédagovie
Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler avec ce partenaire du projet DansTaTete.cool
Teach for All
Cette organisation internationale nous a mis en contact avec nombre d’écoles que nous avons visitées et conseillées, à Londres et aux Etats-Unis. Cela a forgé notre compréhension du modèle “no excuse” anglo-saxon comme ascenseur social.
UniOne
UniOne a accueilli nos élèves pour travailler la dimension savoir-être.
Ligue des Musulmans de Belgique
C’est dans un bâtiment que la LMB nous a loué à conditions financières avantageuses que notre classe laboratoire a passé sa 2e année scolaire (2019-2020)
Taalunie
Taalunie a financé une partie de la confection de nos outils pour le néerlandais, langue moderne.
@Vitam
Cette fondation d’utilité publique a aidé le projet avec un écrain comptable, financier et juridique, mais surtout avec de l’inspiration.
La Fondation Roi Baudouin
En finançant une partie de son matériel scolaire, la fondation a contribué au démarrage de la section maternelle de notre classe laboratoire. Elle nous a ensuite accordé un don permettant de coder une fonctionnalité de notre logiciel de lecture lire.cool.